Une immersion au coeur
du terroir viticole provençal
Les Terres de Saint Hilaire, ce sont des centaines d’hectares de nature et de terres agricoles, essentiellement consacrées à la viticulture: les parcelles de vigne travaillées en agriculture raisonnée constituent le coeur du domaine. Tout autour s’étend une forêt séculaire présentant la plupart des essences de la forêt méditerranéenne…
Laissez vous envouter par
un environnement d’exception
Situé au coeur de la Provence Verte, dans le pays Varois, niché entre la montagne Sainte-Victoire et la Sainte-Baume, le domaine familial des Terres de Saint Hilaire offre un environnement privilégié de 140 hectares de vignes sur une superficie totale de 1 500 hectares.
Le domaine propose des hébergements de charme - gîtes et chambres, de vastes espaces réceptifs pour vos mariages et vos fêtes de famille - mais aussi pour vos séminaires d’entreprise, un centre équestre et des kilomètres de sentier en forêt pour chevaucher en toute liberté.
Les Terres de Saint Hilaire : entre tradition et renouveau
Au milieu du 19e siècle, les Terres de Saint Hilaire deviennent un domaine indépendant lorsque le fils et la fille du baron Félix du Muy se partagent l'héritage familial. Le fils hérite du château d'Ollières tandis que la fille obtient le domaine de Saint Hilaire. Pourtant, cette propriété a une histoire bien plus ancienne, remontant à l'Antiquité, comme en témoignent les vestiges d'une villa romaine, d'un temple dédié à Hercule et d'un oppidum découverts dans les années 50. De l'activité religieuse constante à l'artisanat, notamment avec la Grande Verrerie qui deviendra le Mas de la Marotte, la vie du domaine a toujours été animée par les activités humaines. Même au 20e siècle, malgré les mutations, le domaine reste actif, principalement axé sur la viticulture. En 2004, lors du rachat du domaine, nous avons voulu préserver cette riche histoire agricole en restaurant les bâtiments et en redonnant vie à la terre. Aujourd'hui, nous faisons de ces lieux une source exceptionnelle de biodiversité et un laboratoire pour la viticulture de demain.
Notre vignoble
Depuis plus de 15 ans, nous cultivons sur les Terres de Saint Hilaire un vignoble équilibré, abritant une grande variété de cépages, comme le grenache, la syrah, le rolle ou encore le cabernet-sauvignon.
Notre objectif : accorder chaque cépage à son terroir spécifique parmi nos 120 hectares de vignes. Bien que la moyenne d'âge de nos vignobles soit d'environ vingt ans, certaines de nos vignes, notamment les cabernet-sauvignon, remontent à 1967-68. Ces vignes produisent des vins rouges uniques, loin des critères habituels des concours, mais offrant une expérience de dégustation unique, révélant l'essence même de notre terroir. Ces vins sont les témoins authentiques de l'histoire des Terres de Saint Hilaire.
De la vigne au vin
Notre engagement, de la vigne au vin, repose sur des principes simples : une culture raisonnée, l'association de chaque cépage à un terroir spécifique, une sélection minutieuse des raisins à chaque vendange, et une vinification méticuleuse. Aujourd'hui, ces efforts sont récompensés : l'ensemble de nos gammes bénéficie du Label Terra Vitis, garantissant le respect de la plante, de la terre, de l'environnement et des hommes.
Dans notre cave datant de 1930, constamment modernisée depuis 2004, se confectionnent des vins à la fois exigeants et harmonieux, exprimant au mieux la vérité des cépages et du terroir. Nous utilisons des cuves inox thermo-régulées en complément des cuves béton-époxy, avec un contrôle de la température assuré par des thermoplongeurs. L'élevage des rouges et d'une partie des blancs se fait en barriques ainsi que dans deux foudres.
Résultat ? Plus d'un million de bouteilles par an, disponibles sous l'appellation Abbaye Saint Hilaire, mais surtout, pour nos gammes d'excellence, sous les appellations Mas de la Marotte, Le Bois du Marquisat, Oppidum, Cerisier, Tentation et Saint Hilaire mousseux.
Terra Vitis
Les vins des Terres de Saint Hilaire sont le fruit d'une viticulture raisonnée, conforme aux normes du label Terra Vitis. Cette approche rigoureuse s'étend de la gestion de la vigne aux processus de vinification, et fait l'objet d'un audit approfondi mené par les spécialistes du label pour garantir sa conformité.
Afin de préserver au mieux le caractère unique de notre terroir, nous allons parfois au-delà des exigences du label Terra Vitis :
- Nous privilégions l'utilisation d'engrais organiques et de composts.
- Nous abandonnons les pesticides de synthèse au profit de traitements au cuivre, réalisés avec parcimonie.
- La traçabilité de nos interventions est scrupuleusement enregistrée, afin de garantir une transparence totale.
- Nous favorisons le désherbage naturel en introduisant des moutons dans nos vignobles après les vendanges, et laissons une partie des rangs de vignes enherbés.
Ce travail méticuleux se traduit aujourd'hui par des vins purs, dépourvus de résidus de produits phytosanitaires, et par une terre saine et vivante.