L’histoire du domaine


La naissance des Terres de Saint Hilaire en tant que domaine indépendant date du milieu du 19e siècle, lorsque le fils et la fille du baron Félix du Muy, propriétaire du château d’Ollières et des terres qui l’entourent, se partage l’héritage de leur père. Au fils le château, à la fille le domaine de Saint Hilaire
Mais ce dernier n’est pas une création de toutes pièces : la présence humaine y remonte en effet à la lointaine antiquité ! Une villa romaine ainsi qu’un temple dédié à Hercule, fouillés dans les années 50, attestent d’au moins 2000 ans de civilisation de ces lieux. Et d’une activité religieuse constante, puisqu’au temple romain succéderont une chapelle, puis au 17e siècle l’abbaye encore visible aujourd’hui. Religiosité, travail de la terre – notamment de la vigne – dès le Moyen Âge, artisanat avec la Grande Verrerie – qui deviendra le Mas de la Marotte… la vie du domaine a toujours été rythmé par les activités des hommes.
Les mutations du 20e siècle n’y changeront rien : le domaine restera toujours en activité, essentiellement autour de la vigne. Et si de nouveaux bâtiments apparaissent – notamment le Manoir, somptueuse villégiature des descendants de la famille Félix du Muy – ils prolongent la vocation du domaine. La vigne prend d’ailleurs de l’importance lorsque les Salins du Midi, un temps propriétaires du domaine, plantent massivement du cabernet-sauvignon pour alimenter les productions de Listel…
En rachetant le domaine aux Salins en 2004, nous avons voulu prolonger cette vie agricole riche et multiple. Nous avons voulu rendre à ce magnifique domaine sa vocation ancienne, mariant plusieurs formes d’activité, redonnant sa vie à la pierre en restaurant les bâtiments… Et parce que l’histoire est un socle pour bâtir la société d’aujourd’hui, nous avons voulu faire de ces lieux une source exceptionnelle de biodiversité et un laboratoire de la viticulture de demain.


Pour tous ceux qui souhaiteraient plonger dans l'histoire passionnante des Terres de Saint Hilaire,
nous mettons à votre disposition ici en téléchargement quelques pages extraites du cahier de l’Association d’Histoire Populaire Tourvaine consacré au patrimoine d’Ollières : EDIFICES DE CULTE ET BÂTIMENTS RURAUX à OLLIERES.



Téléchargez le cahier
pdf





HIER






AUJOURD'HUI






HIER






AUJOURD'HUI