Régulièrement, cette nouvelle rubrique vous proposera une recette pour accompagner au mieux un de nos vins. A quelques jours de Pâques, c’est un carré d’agneau aux herbes qui escorte l’Oppidum rosé.

Accords mets-vins : l’Oppidum rosé

Carré d’agneau aux herbes et panoufle grillée, ail confit, carottes au cumin

La saveur subtile de l’agneau laisse s’exprimer toute l’élégance de l’Oppidum rosé, tandis que le gras et le croustillant de la panoufle et le sucre des carottes s’équilibrent parfaitement avec les arômes d’agrumes du vin. Un accord parfait, souligné par la discrète présence des herbes et des épices.

Ingrédients pour 4 personnes

Un carré d’agneau de 8 côtes paré (faites-en ôter et réserver la panoufle)
Une botte de coriandre
Une demi-botte de persil plat
Une cuillère à soupe de curcuma
Une cuillère à café de cumin moulu
Une pincée de piment d’Espelette
Une tête d’ail rose de Lautrec
Une botte de carottes nouvelles
Une cuillère à soupe de cumin en graines
Boulghour, pignons

Ciselez finement les herbes. Dans un grand bol, mélangez-les aux épices et à l’huile d’olive. Badigeonnez le dos du carré d’agneau avec ce mélange. Déposez le carré badigeonné dans un plat à four en inox.

Prélevez les gousses de la tête d’ail sans les éplucher (gardez-en une pour les carottes). Disposez-les à côté du carré dans le plat à four.

Détaillez la panoufle en bandelettes de 2 cm, en la maintenant attachée par le haut sur quelques cm. Dans une petite poêle en fonte très chaude, faites-la colorer à sec pendant 5 minutes de chaque côté. Déposez la panoufle grillée sur les gousses d’ail.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 210° (th. 7) en position grill + chaleur tournante. Enfournez pour 20 minutes (pour un carré rosé), en baissant la température à 180° à mi-cuisson. Laissez reposer 5 minutes dans le four ouvert pour détendre la viande.

Pour la garniture :

Détaillez les carottes nouvelles en tronçons obliques de 2 cm. Dans une casserole, faites revenir avec le cumin en graines et la dernière gousse d’ail épluchée et écrasée au plat du couteau. Salez légèrement, mouillez à hauteur, couvrez. Braisez à feu doux pendant 12 à 15 minutes selon la taille des carottes afin de les garder légèrement croquantes.

Servez avec du boulghour cuit dans un bouillon d’herbes et des pignons torréfiés au four sur une plaque.

 

terresdesainthilaire-accord-met-vin-oppidum-1

C’est le moment d’en profiter : avec le code promo « web », 20% de remise dès l’achat de 6 bouteilles ! Vite, à la boutique !